L’équipe Back-4P
Le projet BACK‑4P, porté par le Dr Christelle Nguyen (AP-HP), est développé en partenariat avec 3 équipes qui disposent des expertises complémentaires nécessaires à sa réalisation.
L'équipe 1
L’équipe possède une expertise clinique dans l’évaluation et le traitement des personnes souffrant de pathologies de l’appareil locomoteur et du rachis. Elle participera au recrutement des participants à l’étude et au développement et à l’évaluation de traitements innovants.
-
Pr Emmanuel Coudeyre
Professeur des Universités
Praticien HospitalierService de Médecine Physique et de Réadaptation
CHU de Clermont-FerrandLe Pr Emmanuel Coudeyre est chef du service de médecine physique et de réadaptation du CHU de Clermont-Ferrand depuis plus de 10 ans, directeur du département de formation aux métiers de la réadaptation à la faculté de médecine et des professions paramédicales de Clermont-Ferrand et enseignant référent pour le master santé publique éducation thérapeutique du patient. Les thématiques de recherche sur lesquelles travaille le Pr Emmanuel Coudeyre sont articulées autour de 2 axes : 1/ l’altération de la mobilité dans les maladies chroniques musculo-squelettiques, la prise en charge multimodale (santé connectée, éducation thérapeutique, exercice physique) et la validation d’outils de mesure, 2/ la neuroscience de la conduite automobile et le handicap dans les maladies neuromusculaires.
-
Pr Arnaud Dupeyron
Professeur des Universités
CHU de Nîmes
Le Pr Arnaud Dupeyron est chef du service de médecine physique et de réadaptation du CHU de Nîmes. Son activité clinique est centrée sur le diagnostic et le traitement des pathologies de l’appareil locomoteur et du rachis et les techniques et programmes de rééducation visant à réduire la douleur et le handicap dans les maladies chroniques. Ses travaux de recherche visent à identifier des marqueurs sensori-moteurs de la colonne vertébrale et s’intéressent en particulier aux répercussions de la douleur chronique sur le comportement du système rachidien en matière de fonction, de performance, de complexité et d’organisation, afin de développer des stratégies thérapeutiques ciblées, préventives et curatives.
-
Dr Marie-Martine Lefèvre-Colau
Maître de Conférences des Universités
Praticien HospitalierService de Rééducation et de Réadaptation de l’Appareil Locomoteur et des Pathologies du Rachis
Le Dr Marie-Martine Lefèvre-Colau, est adjointe au chef du service de rééducation et de réadaptation de l'appareil locomoteur et des pathologies du rachis à l’Hôpital Cochin depuis 2012. Les activités de recherche du Dr Marie-Martine Lefèvre-Colau visent à évaluer l’efficacité des exercices et de l’activité physique dans les pathologies de l'appareil locomoteur et d’évaluer les déficiences liées aux pathologies de l'appareil locomoteur, en particulier les altérations de la cinématique tridimensionnelle du complexe cou/épaule en situation normale et pathologique. Les travaux du Dr Marie-Martine Lefèvre-Colau sont menés en collaboration avec le Dr Agnès Roby-Brami, Directrice de Recherche-INSERM à l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique de l’Université Pierre et Marie Curie et le Dr Alexandra Rören, masseur-kinésithérapeute.
-
Dr Christelle Nguyen
Maître de Conférences des Universités
Praticien HospitalierService de Rééducation et de Réadaptation de l’Appareil Locomoteur et des Pathologies du Rachis, Hôpital Cochin, AP-HP.Centre-Université de Paris
Médecin spécialiste en Médecine Physique et de Réadaptation et en Rhumatologie, le Dr Christelle Nguyen est chercheur à l’INSERM depuis 2008 et Maître de Conférences des Universités-Praticien Hospitalier à la Faculté de Santé de l’Université de Paris depuis 2017. Elle s’occupe, à l’Hôpital Cochin, avec une équipe d’une quarantaine de personnes (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, pédicures-podologues, diététiciens, psychologues, orthoprothésistes, enseignants en activité physique adaptée) des personnes souffrant de pathologies de l’appareil locomoteur et du rachis. Les travaux du Dr Christelle Nguyen visent à mieux comprendre les mécanismes biologiques fondamentaux de ces maladies, à en évaluer le retentissement sur la vie quotidienne des patients et à mettre au point des traitements innovants pour prévenir et réduire le handicap et améliorer la qualité de vie des patients. Les travaux du Dr Christelle Nguyen sont soutenus par le Ministère de la Santé et des Solidarités, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, l’Université de Paris, la Fondation Paris Descartes et la Fondation Arthritis.
-
Pr François Rannou
Professeur des Universités
Praticien HospitalierService de Rééducation et de Réadaptation de l’Appareil Locomoteur et des Pathologies du Rachis, Hôpital Cochin, AP-HP.Centre-Université de Paris
Le Pr François Rannou est Professeur de médecine à l’Université de Paris. Il dirige le Service de Rééducation et de Réadaptation de l’Appareil Locomoteur et des Pathologies du Rachis à l’Hôpital Cochin et un groupe INSERM (UMR-S 1124) dédié à la biologie du cartilage et du disque intervertébral. Il est le secrétaire scientifique de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER) et l’ancien trésorier de la Société Internationale de Recherche sur l’Arthrose (OARSI).
-
Dr Alexandra Rören
Masseur-Kinésithérapeute
Cadre de RééducationService de Rééducation et de Réadaptation de l’Appareil Locomoteur et des Pathologies du Rachis, Hôpital Cochin, AP-HP.Centre-Université de Paris
Alexandra Roren est impliquée dans la rééducation des pathologies complexes de l’épaule et du rachis ainsi que l’éducation des patients douloureux chroniques. Elle assure l’encadrement technique d’une équipe pluri professionnelle de rééducation ainsi que l’élaboration et l’actualisation des programmes de rééducation. Elle enseigne l’analyse du mouvement, la prise en charge rééducative des pathologies ostéo articulaires chroniques et l’adhésion au traitement par l’exercice physique. Son activité de recherche est centrée sur l’analyse cinématique 3D de l’épaule et du rachis et le développement d’outils d’évaluation et traitements rééducatifs innovants.
L'équipe 2
L’équipe possède une expertise méthodologique et biostatistique dans la conception d’essais cliniques non pharmacologiques et dans la e-épidémiologie. Elle participera à l’élaboration et à la validation d’outils de prédiction du handicap à partir d’un ensemble de données centrées sur le patient. Elle fournira un soutien méthodologique et biostatistique à la réalisation du projet.
-
Pr Isabelle Boutron
Professeur des Universités
Praticien HospitalierCentre de Recherche Épidémiologie et Statistiques Sorbonne Paris Cité, Hôpital Hôtel-Dieu, AP-HP.Centre - Université de Paris
Le Pr Isabelle Boutron est professeur d'épidémiologie à l‘Université de Paris et chercheur dans l'équipe METHODS du Centre de Recherche Épidémiologie et Statistiques Sorbonne Paris Cité (CRESS - INSERM UMR-S 1153). Elle est directrice adjointe du centre français EQUATOR (Enhancing the QUAlity and Transparency of health Research) et directrice du groupe Cochrane France. Les activités de recherche du Pr Isabelle Boutron portent sur la méthodologie d'évaluation des traitements non pharmacologiques, la validité interne et externe des essais, la transparence et l'interprétation des résultats de recherche et la recherche sur la recherche. Le Pr Isabelle Boutron a participé à l'élaboration de recommandations internationales visant à améliorer la transparence des essais. Elle a développé le concept de "spin" (c'est-à-dire une présentation et une interprétation inappropriées des résultats qui peuvent fausser l'interprétation des lecteurs) pour les publications scientifiques.
-
Pr Raphaël Porcher
Professeur des Universités
Praticien HospitalierCentre de Recherche Épidémiologie et Statistiques Sorbonne Paris Cité, Hôpital Hôtel-Dieu, AP-HP.Centre-Université de Paris
Le Pr Raphaël Porcher est professeur de biostatistiques à l‘Université de Paris et chercheur dans l'équipe METHODS du Centre de Recherche Épidémiologie et Statistiques Sorbonne Paris Cité (CRESS - INSERM UMR-S 1153). Il est co-directeur du Centre Virchow-Villermé Paris-Berlin et membre du centre français EQUATOR (Enhancing the QUAlity and Transparency of health Research). Son activité hospitalière est tournée vers les biostatistiques et le soutien méthodologique à la recherche clinique, avec une implication dans les essais cliniques et les études observationnelles et pronostiques et un expertise spécifique sur la personnalisation des traitements. Son activité de recherche est centrée sur 3 thématiques : 1/ les méthodes pour la médecine personnalisée ou stratifiée, 2/ l’estimation de l’effet d’une intervention dans des études au design complexe, avec en particulier l’estimation de l’effet causal d’un traitement instauré au cours du temps dans des études observationnelles et l’utilisation de données de vie réelle, et 3/ la cartographie de la recherche par systèmes complexe en méta-recherche.
-
Pr Philippe Ravaud
Professeur des Universités
Praticien HospitalierCentre de Recherche Épidémiologie et Statistiques Sorbonne Paris Cité, Hôpital Hôtel-Dieu, AP-HP.Centre-Université de Paris
Le Pr Philippe Ravaud est professeur d'épidémiologie à l'Université de Paris et à la Mailman School of Public Health (Columbia University, New York) et directeur du Centre de Recherche Épidémiologie et Statistiques Sorbonne Paris Cité (CRESS - INSERM UMR-S 1153). Les travaux de recherche du Pr Philippe Ravaud portent sur les méthodes d’évaluation des traitements pour les maladies chroniques. Ses activités de recherche ont été structurées autour des thèmes suivants : traitements non pharmacologiques, fardeau du traitement, méta-analyses et méta-analyses en réseau et recherche sur la recherche. Le Pr Philippe Ravaud pilote le projet ComPaRe (Communauté de Patients pour la REcherche) de l’AP-HP, qui a pour ambition de développer une large e-cohorte de patients ayant une ou plusieurs maladies chroniques, visant à accélérer la recherche sur ces maladies.
-
Dr Viet-Thi Tran
Maître de Conférences des Universités
Praticien HospitalierCentre de Recherche Épidémiologie et Statistiques Sorbonne Paris Cité, Hôpital Hôtel-Dieu, AP-HP.Centre-Université de Paris
Le Dr Viet-Thi Tran est médecin-chercheur en épidémiologie clinique et co-pilote avec le Pr Philippe Ravaud le projet ComPaRe (Communauté de Patients pour la REcherche) de l’AP-HP.
L'équipe 3
L’équipe possède une expertise en informatique et conduit des recherches pluridisciplinaires sur la cognition humaine et la conception, l'évaluation et les usages des interactions homme-machine. Elle dirigera le développement de l'application numérique innovante.
-
Dr Céline Clavel
Maître de Conférences des Universités
Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN UMR9015), Université Paris-Saclay / IUT de Sceaux
Les travaux de recherche du Dr Céline Clavel visent à étudier les processus affectifs en jeu au cours des situations d'interactions sociales, en contexte réel ou virtuel, en utilisant des technologies innovantes pour mieux comprendre les comportements humains et concevoir des interfaces plus adaptées aux utilisateurs.
-
Florian Debackere
Doctorant
Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (LIMSI) - CNRS, Université Paris-Saclay
Florian Debackere est actuellement doctorant en Informatique / Interactions Homme - Machine au Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (LIMSI) (CNRS, Université Paris Saclay). Florian Debackere travaille sur le développement d’une application de e-coaching personnalisé et automatisé pour les patients atteints de lombalgie chronique.
-
Pr Jean-Claude Martin
Professeur des Universités
Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (LIMSI) - CNRS, Université Paris-Saclay
Le Pr Jean-Claude Martin est professeur en Informatique / Interactions Homme - Machine à l'Université Paris Saclay. Il effectue ses recherches au Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (LIMSI) (CNRS, Université Paris Saclay) et dirige le groupe pluridisciplinaire "Cognition Perception Usages". Ses recherches se situent à l'intersection des Interactions Homme -Machine et de la Psychologie, avec une expertise spécifique en communication non-verbale et en interactions sociales. Il applique ainsi les théories de la personnalité et de la motivation pour le coaching personnalisé et pour l'entraînement à des compétences sociales. Il est éditeur en chef du Journal of Multimodal User Interfaces (JMUI) publié chez Springer.