Je participe à l’étude

BACK-4P un projet de recherche pour améliorer la qualité de vie des patients.

Bien qu'elle soit un enjeu de santé publique majeur, il y a encore peu de recherche dans le domaine de la lombalgie chronique. Le projet BACK-4P rassemble les principaux acteurs de la recherche en France que sont l’APHP, l’Inserm et le CNRS. Il a pour ambition d'approfondir la connaissance de la lombalgie et des personnes lombalgiques, via une cohorte en ligne de volontaires, afin de pouvoir à terme, améliorer le diagnostic, le pronostic et la prise en charge du « mal de dos ».

La finalité du projet est de développer un outil de prédiction du risque de développement du handicap et un outil de coaching personnalisé destiné à soutenir les patients lombalgiques dans leur quotidien.

Un projet en 3 étapes

  • Étape 1 :
    L'ÉTUDE BACK-4P

    La première phase du projet BACK-4P, démarre avec le lancement d’une campagne nationale de recrutement de patients volontaires sur ComPaRe, la communauté de patients pour la recherche de l’AP-HP, dans le but de mettre en place une e-cohorte de 5000 personnes souffrant de lombalgie chronique. Cette e-cohorte servira de base au programme de recherche BACK-4P en permettant la description précise de l'évolution de la douleur et du handicap dans un large échantillon de participants.

  • Étape 2 :
    DÉVELOPPEMENT DE L’OUTIL DE PRÉDICTION

    À partir des réponses de cette e-cohorte aux questionnaires de suivi, les équipes de chercheurs développeront ensuite un outil de prédiction et pourront également évaluer l'impact d’un suivi innovant. Cet algorithme portera le nom UE-RAX, Unfavorable Evolution Risk Assessment tool.

  • Étape 3 :
    DÉVELOPPEMENT DE L’APPLICATION 
DE COACHING PERSONNALISÉ

    Enfin, l’application de coaching developpée en parallèle s’appuiera sur cet algorithme pour proposer à chaque utilisateur un contenu personnalisé et adapté. Parmi les patiens de la cohorte, certains seront inclus dans l’étude clinique qui permettra de valider l’application. Ce n’est qu’une fois les résultats de l’étude confirmés que l’application pourra être proposée au grand public.

Devenez acteurs de la recherche

Votre expérience, vos témoignages sont d'une importance cruciale pour permettre aux chercheurs et aux médecins d'améliorer le traitement de la lombalgie. En partageant votre expérience et votre vécu, vous contribuerez à accélérer la recherche médicale sur la lombalgie chronique.

Équipe BACK-4P du service de rééducation et réadaptation de l’appareil locomoteur et des pathologies du rachis, Hôpital Cochin

Comment participer ?

Si vous avez mal au dos depuis au moins 3 mois, rejoignez le projet BACK-4P.

En cliquant sur le bouton « je participe à l’étude», vous vous inscrivez à la plateforme ComPaRe, la communauté de patients pour la recherche de l’AP-HP. En renseignant dans le formulaire que vous souffrez de lombalgie chronique vous serez directement inclus dans la cohorte LBP/ Lombalgie chronique qui est la cohorte du projet BACK-4P.
Une fois votre inscription finalisée, vous serez sollicités environ tous les 4 mois pour compléter un questionnaire de suivi.

Je participe à l'étude

Suivez et participez au mouvement BACK-4P !

Je participe à l’étude